Herman Kölgen aus Montreal bezeichnet sich selbst als «audiokinetischen Bildhauer». Er setzt die Energie von sich bewegenden Körpern in Bild und Ton um. Nach 20 Jahren Forschung entwickelt er eine Software, mit der er die Bilder zusammen mit den Klangwellen verändern kann.
Für sein Projekt «Inject» taucht Herman Kolgen eine Versuchsperson 6 Tage lang für über 8 Stunden täglich in ein Schwimmbecken. 12 Mikros und 5 Kameras, eine davon mit einer Aufnahmegeschwindigkeit von 1.500 Bildern pro Sekunde, filmen den Tauchgang. Alle 45 Sekunden erhält die Versuchsperson Sauerstoff, damit sie am Leben bleibt. Doch ab und an dreht Kolgen die Luftzufuhr ab, wenn er seinen Protagonisten zu untätig findet. Snip von Vimeo:
Un corps humain est injecté dans une citerne. Durant 45 minutes, la pression du liquide exerce sur lui de multiples transformations neurosensorielles. De sa fibre épidermique à son système nerveux, il réagit aux afflux de viscosité dans cette chambre liquide. Son cortex, en manque d’oxygène, perd peu à peu toute notion de réel. Tel un cobaye humain : une matière-corps dont les états psychologiques font l'objet de tableaux cinétiques, d'espaces temporels singuliers.
C'est en 2008 qu'Herman Kolgen lance le projet IN/JECT. La genèse du principal matériau visuel de ce projet a été un tournage, dans une immense citerne remplie d'eau, qui a duré six jours consécutifs. Yso devait être immergé plus de huit heures par jour dans le réservoir de verre, oscillant entre apesanteur et manque d'oxygène. À l'aide de divers systèmes d'enregistrement vidéo numérique et de photographie, Kolgen a assemblé de nombreuses séries de séquences temporelles, images qu'il a ensuite assemblées en un corps flexible et modulaire. Il s'agit d'une progression narrative, dans des cercles perpétuels d'influence et de mouvement, où le réel est en dislocation. IN/JECT est une projection/performance modulaire au format HD et audio multicanal.