Dans les années 80, l'URSS de l'époque transportait des missiles nucléaires sur des trains à travers l'Allemagne de l'Est. Les missiles nucléaires auraient pu être lancés à partir de ces trains à tout moment, appelés complexes de missiles ferroviaires, dont le dernier n'a été démoli qu'en 2005. Ce documentaire montre l'un des trains lors de son dernier voyage et donne de nombreuses informations de fond sur les complexes de missiles ferroviaires russes.
Le Military Railroad Missile Complex (en russe : Боевой железнодорожный ракетный комплекс) était un train commandé par l'Union soviétique au début des années 1980, armé d'ICBM RT-23. Par rapport aux silos fixes, les unités de train avaient l'avantage que l'ennemi ne pouvait pas savoir exactement où elles se trouvaient.[1] De l'espace, on pouvait difficilement les distinguer des trains frigorifiques.
De l'extérieur, les trains ressemblaient aux trains frigorifiques automatiques habituels à l'époque. Un train se composait de trois wagons à huit essieux, dont l'un avait chacun une seule fusée, un wagon de commandement, un wagon pour le personnel dans la conception des wagons de passagers et plusieurs locomotives diesel. À l'exception des ponts, les complexes de fusées ferroviaires pouvaient lancer leurs fusées n'importe où où ils n'étaient pas perturbés par des points de suspension caténaires, des tunnels ou autres; c'était environ 145.000 XNUMX km de réseau routier lorsqu'ils étaient en service. Entre deux mâts, la caténaire sous tension pouvait être écartée par des vérins hydrauliques pouvant pivoter vers le haut et sur le côté. Pour assurer la stabilité lors de l'érection du conteneur de départ, les wagons-silos avaient des supports extensibles hydrauliquement.
En 1990, six de ces trains étaient encore en service, mais en raison de l'accord START II entre les États-Unis et la Russie, qui n'est finalement pas entré en vigueur, ils ont été mis au rebut. En 2005, le dernier train a été mis hors service et en 2007, le dernier RT-23 associé a été détruit.
(Wikipedia)