En 2012, Erik Francis Schrody, lauréat d'un Grammy et vendeur multi-platine, alias Whitey Ford, alias Everlast sous un tout nouveau jour lors de ses concerts solos acoustiques. Après son incroyable succès avec "House Of Pain", qui a produit des hymnes de genre comme "Jump Around", Everlast a vraiment choqué certains vieux fans avec son album solo "Whitey Ford Sings The Blues" en 1998. Sur celui du Blues, du folk, Album inspiré du country et du rap, il a démontré de manière impressionnante ses compétences vocales et musicales. Des titres comme « What it's like » et « Put Your Lights On » sont devenus des succès mondiaux, ont vendu plus de 3 millions d'albums et ont valu à Everlast un Grammy. Les albums suivants « Eat At Whitey's » et « White Trash Beautiful » ont également trouvé leurs acheteurs et la transformation de rappeur en homme à la guitare s'est ainsi déroulée d'une manière qu'on n'aurait jamais cru possible. Aujourd'hui, le tout nouvel album acoustique de douze titres « The Life Acoustic » est sorti.
Pour « Maison de la Douleur ». Everlast auteur-compositeur et chanteur avant de se tourner vers des domaines totalement nouveaux à la fin des années 1990. Son album solo « Whitey Ford Sings The Blues » a fait l’effet d’une bombe. Blues, folk, country et rap sont les styles musicaux avec lesquels le chanteur a démontré son immense potentiel et sa créativité musicale. Avec Carlos Santana, il a reçu un Grammy pour la chanson « Put your Lights On ». Aujourd'hui, il débranche et livre un album acoustique sur lequel il propose beaucoup. On dirait presque qu’il se réinvente encore un peu. Ses interprétations et sa voix rappellent beaucoup le style de Tom Waits ou Nick Cave.
L'ouverture "Sad Girl" vous invite vraiment à vous détendre et à sortir avec un bon verre de vin ou un whisky, suivi de l'éreintant "Black Jesus", issu de l'album "Eat At Whitey's". "Aujourd'hui" et "Broken" reprennent là où M. Schrody s'est arrêté. Cela ne dérange personne que les chansons soient déjà connues et soient désormais simplement présentées dans une version différente. C'est ici qu'apparaît la magnifique voix d'Everlast, inhérente aux chansons du début à la fin de "The Life Acoustic". « The Acoustic Life » est un album unplugged qui mérite bien son nom. Il n’y a pas de groupe ici avec des tambours et tout le reste. Dans presque toutes les chansons, la voix d'Everlast peut être entendue avec une guitare et rien de plus, rien de moins. Schrody possède d'énormes qualités de chanteur/compositeur et ses arrangements sont harmonieux et atmosphériques. Sa voix est convaincante et ressort encore plus fortement dans ces interprétations acoustiques.
Les morceaux n’ont pas non plus automatiquement une touche mélancolique. Everlast est excellent pour organiser les pistes de manière à ce qu'un peu de lumière brille encore dans l'obscurité. Et un morceau comme « Stone in my hand » sonne encore plus comme une accusation dans la version acoustique que dans l’original. Les morceaux plus fougueux comme « Weakness » ou « Children's Story » s'intègrent également parfaitement. « My Medicine » est un numéro country classique, toujours avec accompagnement au piano. Avec « Lonely Road » et « Grandma's Hand », il livre également deux numéros blues-folk dans la lignée des chansons ferroviaires de Woodie Guthrie ou Pete Seeger. Mais House Of Pain n'est pas en reste non plus et Everlast propose donc le banger « Jump Around » en version acoustique comme dernier morceau. Est-ce que ça peut marcher ? Oui, ça marche et encore mieux que prévu.
Ce qui est bien dans tout l'album, c'est que Everlast annonce presque le titre de chaque chanson avant de commencer à chanter. Dans l'ensemble, « The Life Acoustic » est un morceau de musique cool et groovy qui révèle de nouvelles facettes du répertoire artistique d'Everlast. L'album est rond et cohérent, tout s'accorde et est passionnant. Si vous avez envie de vous détendre et de vous ressourcer pendant trois quarts d'heure, cet album est fait pour vous, car l'homme et sa guitare fonctionnent à merveille. On se demande pourquoi Everlast n’a pas sorti dès le départ les chansons uniquement sous forme d’œuvres acoustiques. Ils ont ce qu'il faut et ce n'est même pas un mensonge de dire que certaines chansons sonnent encore mieux sans électricité. La mise en œuvre minimaliste de la pochette correspond à l’interprétation des chansons. Merci Everlast! La musique peut être amusante même sans électricité !
Tracklist:
- Fille triste
- Jésus noir
- Aujourd'hui
- Cassé
- Pierre dans ma main
- Faiblesse
- Histoire pour enfants
- Restez
- Mes médicaments
- Route déserte
- La main de grand-mère
- Sauter
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